Comment éviter la démission silencieuse de vos collaborateurs ?

le quiet quitting ou démission silencieuse
le quiet quitting ou la démission silencieuse

Le quiet quitting ou démission silencieuse est devenu un véritable fléau qui touche bon nombre d’organisations.

Le contexte anxiogène auxquelles les entreprises sont confrontées, l’environnement social sont autant de causes qui nous stressent. La mise en place du télétravail de façon plus structurée et pérenne accompagnée par une montée en charge de travail fragilisent les salariés. Les causes directes sont visibles : fatigue physique et mentale, démotivation, isolement et désengagement de certains collaborateurs. 

Le quiet quitting c’est quoi ?

Le quiet quitting est une démission silencieuse des salariés qui – face à la perte de sens, devant une anxiété grandissante liée à l’incertitude de la conjoncture – choississent de se limiter strictement à l’exécution des tâches prévues dans leur description de poste.

Comme le précise la sociologue Dominique Méda, ce phénomène est une réponse directe à la perte de sens au travail, au rejet de la soutenabilité du travail, au rejet des conditions de travail dégradées, à la culture dominante du surinvestissement, à la dévotion quasi totale dans le travail, au burn-out.

Puisque l’entreprise ne pourvoit plus à leur épanouissement, ces derniers vont le rechercher ailleurs. Puisque les conditions d’exercice se dégradent, les salariés se reconvertissent vers d’autres métiers. C’est ce qu’ont d’ailleurs constaté sur les 20 dernières années, la DARES et Pôle Emploi. Selon ces deux institutions : 50% des démissions dans les métiers en tension sont expressément liées à la dégradation de ces dernières.

Quel impact pour l’entreprise ?

Ainsi on constate un accroissement du désengagement des salariés qui font ni plus ni moins ce qui leur est demandé pour ne pas être licenciés. Pour Zaiad Khan, un utilisateur de TikTok cité par le New York Times, il s’agit « plutôt de démissionner de l’idée qu’il faudrait aller au-delà de ce qu’on nous demande au travail ». Et la facture est lourde pour les entreprises : selon le dernier rapport de Gallup, seulement 14% des salariés européens se sentent impliqués dans leur entreprise, le plus mauvais score mondial. En France ce taux d’engagement des salariés se situe aux alentours de 6%. Ce phénomène est mondial. Aux Etats Unis Gallup constate un effondrement du taux d’engagement dès 2021, avec près des 2/3 des salariés interrogés se déclarant « non engagés » et 20% affirmant être « activement désengagés ».

Qu’est-ce que ce désengagement révèle ?

Ce désengagement révèle également un décalage de perception des attentes entre les entreprises et les salariés. Si les salariés recherchent à combler leur motivation intrinsèque comme « qu’est ce qui me pousse à me lever le matin ? » Qu’est-ce que je recherche à accomplir dans mon travail ? », les entreprises se focalisent davantage sur l’engagement et l’implication de leur forces vives sans pour autant analyser ce qui les sous-tendent. On arrive ainsi à des divergences radicales dans les pratiques, la réalisation du travail.

Si les salariés tendent vers un modèle d’entreprise dite libéré où chaque collaborateur peut réaliser sa mission comme il/elle l’entend, s’organiser librement, prendre des décisions qui impacteront l’organisation dans son ensemble ; l’organisation, elle, a tendance à renforcer le contrôle de l’activité par un pilotage et un « reporting » renforcé pour maximiser la prévisibilité des résultats, par une homogénéisation des process, par l’instauration d’un micro management qui limitera l’autonomie des collaborateurs et engendrera le désinvestissement et la perte de ses talents.

Face à cela que faire ? Renforcer les politiques de qualité au travail ?

Les politiques de qualité de vie au travail sont intéressantes, nécessaires mais ne suffisent plus !

Les initiatives pour réduire les risques psycho sociaux, pour renforcer le bien-être au travail, la mise en place de réseaux de « bienveilleurs » sont autant de bonnes initiatives d’alerte, de suivi, de prise en charge mais leurs impacts restent limités.

Alors sur quel levier agir pour rebooster les troupes ?

Replacer l’élément humain au cœur des valeurs d’entreprise en mettant l’accent sur :

  • Le sens porté par la motivation individuelle et collective et les actions qui en découlent
  • La coopération et le codéveloppement, pour favoriser l’innovation et l’implication.
  • L’empathie et l’écoute active pour respecter les besoins et les motivations de chacun 
  • La prise en compte du besoin d’accomplissement de vos collaborateurs quitte à ce que celui-ci se réalise à l’extérieur de l’entreprise,
  • L’accompagnement au développement des potentiels individuels et collectifs….
  • La recherche d’autonomie des collaborateurs et des équipes en tenant compte de leur maturité et de leur personnalité
  • La relation de confiance auprès des collaborateurs et au sein de vos équipes

Et le management dans tout ça ?

La qualité du management est clé.

Interlocuteur privilégié du collaborateur, celui-ci doit, en ces temps précis : 

  • redoubler d’écoute, d’attention, de feedback.
  • partager la vision pour donner du sens au travail demandé
  • se montrer disposé à repenser le poste de travail pour plus d’autonomie,
  • maintenir le lien entre le collaborateur, l’équipe et lui pour renforcer les liens de confiance
  • repenser l’organisation de l’équipe pour plus de coopération complémentaire….

Il est donc essentiel que chaque manager prennent en compte l’impact qu’il a sur la motivation de son équipe et soit en mesure de la renforcer.
L’accompagnement des managers par le biais de la formation et/ou du coaching devient en ce sens incontournable. Autant de temps, d’énergie, de prudence, de confiance et complicité de gagner….Autant d’erreurs et de situations critiques évitées.

L’importance de l’accompagnement managérial

Grâce à un accompagnement adapté et personnalisé, les managers apprendrons à

  • identifier le mal-être de certains collaborateurs
  • les accompagner au mieux pour surmonter ces périodes difficiles
  • rebooster leur confiance et leur motivation
  • vous positionner comme un manager-leader charismatique qui sait embarquer son équipe, la motiver autour d’un projet partagé et accepté par tous

Vous avez envie de retenir vos talents, renforcer la cohésion d’équipe ?

N’attendez plus ! Contactez-moi pour discuter de mes programmes personnalisés en management ou regardez : Mes formations

Stéphanie Gillaizeau

Stéphanie est une coach professionnelle et une formatrice aguerrie par ses 30 ans d'expérience dans le monde de l'entreprise. Elle a a cœur de vous partager ses conseils & astuces, sa méthodologie pour révéler votre singularité, développer votre leadership et vous faire gagner en impact.

Laisser un commentaire